liens



image

 MODULE 1 - Analyse des risques et complexité du travail


.
publié le 2 juillet 2015

Une mise en perspective historique des risques professionnels montre toute la difficulté à appréhender les différents ressorts d’une matière qui se trouve à l’intersection de nombreuses disciplines, toutes nécessaires mais toutes insuffisantes pour comprendre les causes des altérations dues au travail. Il faut dire que la voie d’accès longtemps privilégiée fut celle de la réparation qui incarna presque totalement la thématique. Ce n’est que tardivement que le regard s’est porté davantage sur la prévention, et plus récemment encore sur l’évaluation des risques.

L’approche purement réglementaire a trouvé ses limites depuis les années 1980 et notre compréhension des phénomènes bute sur les réalités mouvantes du travail. Les mots utilisés, traumatismes musculo- squelettiques, stress, harcèlement, risques psycho-sociaux, sont entourés d’un halo d’incertitude, reflet de situations un peu flottantes et mal cernées.

Le premier module aura pour objet de camper le paysage de cette réalité mouvante : évolution des formes d’organisation du travail, de son encadrement juridique, des modes de management, de l’individualisation de la relation de travail. Les angles morts en matière de risque professionnel ne peuvent être éclairés que si l’on possède en préalable un bagage conceptuel et quelques clés de lecture permettant de comprendre pourquoi la prévention n’est pas plus souvent recherchée alors que le coût pour les entreprises de la non-prise en compte, voire de la dégradation des conditions de travail est bien supérieur aux bénéfices qu’elles en retirent. C’est l’objet de ce premier module que d’apporter aux participants les pré-requis indispensables à la compréhension des suivants.

breaker


breaker


image
 Demi-journée d’information "Actualités sociales : le lanceur d’alerte et le droit à la déconnexion"
L’Institut du travail de Strasbourg, en partenariat avec la (...)

 Prochaines fermetures de la bibliothèque
Fermetures ponctuelles La bibliothèque sera fermée les lundi 11 (...)

 Demi-journée d’information "Quels changements après les ordonnances réformant le code du travail ?" - Epinal
Madame, Monsieur L’Institut du travail de Strasbourg, en (...)

image