Les Rendez-vous du Dialogue social : La semaine de 4 jours : travailler moins tout en travaillant ... plus ? , 24 avril 2025, Webinaire, 11h-12h

14 mars 2025

La SEMAINE DE 4 JOURS : TRAVAILLER MOINS TOUT EN TRAVAILLANT ... PLUS ?

Les Rendez-Vous du Dialogue social - Webinaire

Jeudi 24 avril 2025, de 11h à 12h.

 

L'Institut du travail de l'Université de  et la Direction générale du travail

ont le plaisir de vous inviter au premier webinaire de ce nouveau cycle de 6 conférences sur les innovations organisationnelles. Il sera animé par Pauline Grimaud, maîtresse de conférences à l’université de Tours, membre du laboratoire Citeres (Cités territoires, environnement et sociétés) et du Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET-CNAM).

La semaine de 4 jours suscite une attention médiatique et politique remarquable ces dernières années et s'avère populaire parmi les salariés motivés par une meilleure articulation entre vie privée et vie professionnelle.

Si la semaine de 4 jours est souvent mise en oeuvre au nom du bien-être au travail, cette nouvelle forme d'organisation du travail n'est-elle pas aussi conçue comme un moyen de mobiliser les salariés en vue de gains de productivité? Dans la pratique, comment les entreprises adoptent-elles en France la semaine de 4 jours?

Pauline Grimaud a mené une recherche à partir d'une analyse approfondie de 150 accords d'entreprise signés en 2023. Elle présentera lors de ce webinaire les principaux résultats de ses travaux.

Pour aller plus loin :

Grimaud P., La semaine de 4 jours : travailler moins tout en travaillant...plus?, Le 4 pages du Centre d'études, de l'emploi et du travail, n°199, septembre 2024.

https://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/la-semaine-de-4-jours-travailler-moins-tout-en-travaillant-plus--1499952.kjsp

Webinaire gratuit mais inscription obligatoire

 

inscription