Les Rendez-vous du Dialogue social : Le congé menstruel - Webinaire, Mardi 27 mai 2025, de 11 h à 12h
Le congé menstruel
Les Rendez-Vous du Dialogue social - webinaire
Mardi 27 mai 2025, de 11 h à 12h.
L'Institut du travail de l'Université de Strasbourg et la Direction générale du travail
ont le plaisir de vous inviter à ce deuxième webinaire du cycle de 6 conférences sur les innovations organisationnelles. Il sera animé par Nicole Maggi-Germain, maître de conférences HDR en droit privé (droit social), Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Après le Japon, la Corée du Sud, l’Indonésie, la Zambie et, plus près de nous, l’Espagne, plusieurs propositions de loi ont été déposées au Parlement français afin de prendre en compte les menstruations incapacitantes par diverses mesures préconisant l’arrêt de travail sans jour de carence et pris en charge à 100%, le recours de droit au télétravail ou encore l’insertion dans les négociations obligatoires.
L’enjeu principal de ce « congé menstruel », objet de controverses y compris chez les féministes, est de parvenir à reconnaître un droit susceptible de concerner un nombre important de femmes sans les ramener à leur état biologique, ni les enfermer dans une identité de genre.
Limiter le risque d’essentialisation de la question de la santé menstruelle suppose, en premier lieu, de lutter contre les stéréotypes qui participent à la construction de représentations du rôle économique et social des femmes et des hommes.
S’il est certainement question de « lever les tabous », faut-il, pour autant, penser la question sous l’angle de la construction d’un monde du travail adapté aux femmes ? De manière plus globale, la reconnaissance d’un congé pour des menstruations incapacitantes pose la question du partage des temps. Elle est aussi, de ce point de vue, une affaire d’hommes.
Nous en débattrons avec l'intervenante de ce nouveau webinaire du cycle de conférences sur les innovations organisationnelles du travail.
Pour aller plus loin (Disponible à la bibliothèque de l'Institut du travail de Strasbourg) : Nicole Maggi-Germain. La création d'un congé pour menstruations incapacitantes : un enjeu d'égalité professionnelle entre les femmes et hommes ?. Droit Social, 2024, 10, pp.804.