Les Rendez-vous du dialogue social - Une organisation du travail apprenante pour développer des emplois de qualité
L'Institut du travail de Strasbourg avec le soutien de la Direction Générale du Travail
ont le plaisir de vous inviter à cette dernière web-conférence du cycle consacré aux innovations organisationnelles.
Elle sera animée par Salima Benhamou, économiste du travail à France Stratégie, département Travail, emploi, compétences.
Le levier de l’organisation du travail est trop souvent sous-estimé dans les politiques publiques ayant pour but d’améliorer la qualité du travail et des emplois ; soit parce que les modalités de mise en œuvre de telles politiques sont difficiles à identifier, soit parce qu’elles sont considérées comme la « boîte noire » de l’entreprise.
Pourtant l’organisation du travail, à travers ses caractéristiques organisationnelles et managériales, joue un rôle déterminant dans la qualité du travail et de l’emploi, que ce soit en matière de conditions de travail, de développement des compétences, de participation des salariés aux décisions, de reconnaissance et de sens au travail, sur la soutenabilité du travail et la qualité managériale.
Mais toutes les formes d’organisations du travail ne se valent pas toutes en matière de qualité des emplois. Tels sont les constats établis par Salima Benhamou dans ses travaux les plus récents relatifs sur la question du travail.
Ce webinaire propose de revenir sur les enseignements de ses travaux tant sur l’importance croissante que recouvre la problématique de l’organisation du travail que sur la faisabilité de mobilisation de ce levier. Elle dressera un panorama inédit sur les organisations du travail en France, leurs évolutions en France et en Europe, et leurs impacts sur la qualité du travail et des emplois. Elle conclura ses propos par une série de recommandations visant à relever le défis de l’amélioration des emplois de qualité en France dans un contexte où les mutations profondes (technologiques, économiques, sociétales…) bouleverseront de plus en plus le monde du travail.
Pour aller plus loin :
- Les organisations du travail apprenantes : enjeux et défis pour la France. Salima Benhamou et Edward Lorenz, Rapport n°2020-03 avril, France Stratégie : Les organisations du travail apprenantes : enjeux et défis pour la France (strategie.gouv.fr)
- Une organisation du travail apprenante pour des emplois de qualité. Salima Benhamou, in Que sait-on du travail ?, coord. Bruno Pallier, Presses Sciences po, 2023
- Pourquoi l’organisation du travail apprenante peut relever ce double défi : qualité du travail et croissance, in Harvard Business Review, mai 2023
- Le Travail en 2030 : l’Heure des choix in Dossier Spécial : Les nouveaux rapports au travail, Les Cahiers Français, n° 418, Novembre-Décembre 2020, La Documentation Française.
- Promouvoir les organisations du travail apprenante pour améliorer la qualité du travail et de l’emploi, in Le travail dans tous ses états, L’Ena Hors les Murs, n°510, 2022
- Imaginer l’avenir du travail - Quatre types d’organisation du travail à l’horizon 2030. Salima Benhamou, Rapport n°2017-05 avril, France Stratégie : Imaginer l'avenir du travail - Quatre types d'organisation du travail à l'horizon 2030 (strategie.gouv.fr)
- Les transformations du travail et de l’emploi à l’ère de l’intelligence artificielle, Rapport Cepalc, Nations-Unies, Décembre 2022.
Les Rendez-vous du Dialogue Social sont organisés par Tiphaine Garat et Fabienne Tournadre.
Sites de l'Institut du travail : idt.unistra.fr et dialogue-social.fr
LinkedIn : Institut du Travail Strasbourg
Gratuit, sur inscription, via le lien "inscription" ci-dessus.