La négociation sur l'emploi - Journée d'information et d'échanges
12 mai 2009 - Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg
La négociation collective a vu le jour pour permettre l'encadrement des conflits sociaux et pour accompagner les mutations économiques. Elle est devenue aujourd'hui l'outil privilégié de la régulation sociale puisque le code du travail fait du dialogue social un préliminaire obligatoire à tout projet de réforme législative.
Le contexte de crise économique et les risques de voir se développer une crise sociale ont amené les partenaires sociaux à placer l'emploi au centre des négociations. Devant l'urgence de la situation, ils vont devoir s'entendre pour mettre en œuvre des pratiques innovantes à la hauteur des enjeux.
Il faut en effet tout à la fois ne pas abandonner l'objectif de maintien au travail des seniors, s'attaquer à la question de la pénibilité et donner toutes leurs chances aux jeunes qui arrivent sur un marché du travail atone. Dans le même temps, de nombreux salariés qui ont perdu leur emploi doivent pouvoir bénéficier de mesures de soutien, notamment par le biais de la formation professionnelle.
L'objet de cette journée est de donner la parole aux acteurs qui tentent au quotidien de relever ce défi, de partager les expériences et d'apporter des éléments de réponse.