La nouvelle convention de branche de la métallurgie : focus sur les classifications conventionnelles

Le 24 novembre 2022
De 14h00 à 15h30

Les Nouveaux Rendez-vous du dialogue social - webinaire

Jeudi 24 novembre 2022 - de 14h à 15h30

 

L'Institut du travail de l'Université de Strasbourg et la DREETS Grand Est

 

ont le plaisir de vous inviter à webinaire animé par Inès Meftah, Maître de conférences à l’Université de Strasbourg, Institut du travail.

 

Laboratoire historique des pratiques conventionnelles, la branche de la métallurgie a un rôle moteur sur les négociations de l'ensemble des secteurs d'activité. Aussi, lorsque les parties négocient et concluent un nouvel accord de branche national ayant notamment pour objet les classifications conventionnelles, cela attire l’attention.

La méthode de déploiement de l’accord, le contenu des nouvelles grilles mobilisent déjà les interlocuteurs sociaux au niveau des entreprises. D’une grande technicité, les échanges qui s’annoncent mettent l’emploi au cœur des débats. Loin d’être neutres, les avancées - ou reculs- sont historiques. Aussi, il convient de revenir sur les grilles de classifications, la conception de l’emploi qu’elles impliquent et le travail de cotation des postes qui s’amorce.

La réflexion nous amènera ainsi à aborder des notions cardinales telles la polyvalence et l’évaluation professionnelle des salariés. Dépassant de loin la branche de la métallurgie, l’analyse invite à penser l’emploi qui se construit et se déconstruit.

 

=> Inscription

 

 

Gratuit, sur inscription uniquement.
Le lien Zoom pour y participer sera envoyé après inscription.