Rencontres du travail 2018 - Réforme du marché du travail, acte II : vers une liberté de choisir son avenir professionnel ?

Le 11 octobre 2018

L'Institut du travail de Strasbourg, en partenariat avec la DIRECCTE Grand Est, a le plaisir de vous inviter aux prochaines Rencontres du travail organisées le 11 octobre 2018 à l'ENA Strasbourg.

Le colloque sera consacré à l’acte II de la réforme du marché du travail que constitue la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et s’organisera autour des trois thématiques majeures de la loi : formation professionnelle continue, assurance chômage et apprentissage.

Pour plus d'informations, vous trouverez le programme définitif ici.
 

*********************************************************************************

Le 11 octobre 2018, l’Institut du travail de l’Université de Strasbourg, avec le soutien de la DIRECCTE Grand-Est, a organisé un colloque relatif à la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

 Ce colloque s’inscrit dans le cadre des Rencontres du travail, envisagées comme un évènement annuel national permettant la réflexion et le débat autour d’une thématique de l’actualité sociale. Il a donc été consacré aux modifications de l’assurance chômage, de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

 Ce colloque de grande ampleur a réuni plus de 250 participants venant d’horizons très différents.

En effet, ce colloque transdisciplinaire a permis la rencontre d’IRP et militant syndicaux, DRH, avocats, représentants de l’Université de Strasbourg et des administrations (Pôle Emploi notamment).

 

Au cours de cette rencontre, de nombreux intervenants de renom ont partagé leur expertise et les fruits de leurs réflexions. Cette diversité a permis de porter des regards croisés sur ces thématiques, aux carrefour des domaines juridiques, économiques, sociaux, syndicaux et institutionnels.

 Le colloque a été introduit par Carine Chevrier, déléguée générale à la DGEFP et Jean-Louis Dayan, économiste à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne ; qui ont présenté l’esprit de la loi, entre continuités et ruptures.

 Des cadrages sur les trois principales de la loi ont été réalisés par des universitaires économistes venant de l’Institut du travail de Strasbourg et du Céreq.

Ensuite, différents spécialistes de ces thématiques – universitaires, issus des administrations pilotes de la politique de l’emploi ou politiques- sont venus apporter leurs expertises.

Ces tables rondes ont été enrichies par la présence des responsables confédéraux de la CGT, de la CGT-FO et de la CFDT qui avaient participé aux concertations ayant précédés l’adoption de la loi. Les tables rondes ont aussi bénéficié de la présence de DRH et de représentants du patronat.

La table-ronde conclusive « Vers un nouveau modèle social ? » a réuni un représentant de France Stratégie, organisme d’expertise et d’analyse prospective sur les grands sujets sociaux et économiques placé auprès du Premier Ministre, le directeur de l’IDT et des secrétaires confédéraux de la CGT, de la CGT-FO et de la CFDT.

 

 *********************************************************************************

Vous trouverez ci-après le dossier relatif à ce colloque qui se compose des supports « cadrage », des lettres d'informations Dialogue Social dédiées et des Postcasts diffusés sur Lex Radio.

- Supports cadrages : 

1/ Présentation M. DAYAN
2/ Présentation MME FORTE
3/ Présentation MME BUCHER
4/ Présentation MME TOUTIN-TRELCAT

- Podcasts :

https://lexradio.fr/search/1-Vers%20une%20libert%C3%A9%20de%20choisir%20son%20avenir%20professionnel

 

- Trois lettres d’information :

destinées à présenter les principales évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles intervenues dans le champ d’investigation du site www.dialogue-social.fr, sont consacrées aux comptes-rendus des différentes tables rondes de ce colloques.

Lettre 111 - 2018 - Formation professionnelle continue

Lettre 112 - 2018 - Assurance-chômage

Lettre 113 - 2018 - Apprentissage