Les Rendez-Vous du dialogue social - Pour une écologie des temps du travail

Le 10 septembre 2024
De 11h00 à 12h00
En ligne

L'Institut du travail de l'Université de Strasbourg et la Direction Générale du travail

ont le plaisir de vous inviter au quatrième webinaire d'un cycle de 6 conférences sur les innovations organisationnelles.

Il sera animé par

Corinne Gaudart, directrice de recherche au CNRS et ergonome

Serge Volkoff, statisticien et ergonome

Ce webinaire reprend les enseignements présentés dans l'ouvrage "le travail pressé" rédigé en 2022 par les deux ergonomes. Ils y décrivent les changements du rapport au temps avec notamment de nouvelles pressions temporelles liées à l'intensification du travail dans les organisations.

Ce modèle "à la hâte" sera illustré par différentes réalités de travail : ouvriers de l’automobile, de la sidérurgie ou du BTP, pâtissiers, horticulteurs, infirmières et aides-soignantes, agents administratifs et encadrants et force sera de reconnaitre que ces travailleurs  vivent bien des expériences communes relatives aux injonctions contradictoires du faire « vite et bien » et à l’impossibilité de prendre le temps nécessaire pour acquérir et faire circuler des savoirs professionnels.

Les auteurs décrivent les rouages du modèle de la hâte,  ses méfaits, mais aussi les stratégies et les ruses déployées dans l’activité quotidienne, individuelle et collective, pour le contrer. Ils dessinent les temps essentiels, ceux grâce auxquels on peut faire vivre son expérience, défendre sa santé et redonner au travail tout son sens.

Pour aller plus loin sur ce thème :
Le travail pressé : pour une écologie des temps du travail / Corinne Gaudart et Serge Volkoff; Paris : Les petits matins, 2022. EAN 9782363833518

Présentation sur le site de l'éditeur

Gratuit, sur inscription uniquement.
Le lien Zoom pour participer au webinaire sera envoyé après inscription.
Contact : tiphaine.garat@unistra.fr / 0368858325