Les Rendez-vous du dialogue social - La démocratie au travail

De 10h00 à 12h30
Strasbourg

L'Institut du travail de Strasbourg, avec le soutien de la DREETS Grand Est

ont le plaisir de vous inviter à une conférence en présentiel sur la démocratie au travail,

animée par Philippe Askenazy, économiste du travail, directeur de recherche au CNRS, Centre Maurice Halbwachs, Paris. Il co-dirige avec Claudia Senik, l’ouvrage collectif Gouverner - La démocratie, un enjeu crucial, à paraitre chez Odile Jacob le 9 octobre.

Les constats quant aux conditions de travail et au travail en lui-même notamment déployés dans Que sait-on du travail ? amènent à approfondir la réflexion sur les leviers d'amélioration de cette situation alarmante. Pour Thomas Breda et Philippe Askenazy, une voie serait une réappropriation au moins symbolique du travail réalisée par les salariés et collectifs de travail, notamment par le biais de l’instauration d’une forme de démocratie sur le lieu de travail.

Pourquoi la démocratie devrait-elle s'arrêter aux portes de l’entreprise? Faudrait-il comprendre que le lien de subordination inhérent au travail salarié est antinomique avec l’idée d’un fonctionnement démocratique? L’entreprise capitaliste n’a-t-elle vraiment rien à gagner à donner voix au chapitre à ses salariés? Les salariés souhaitent-ils vraiment participer aux décisions? Si oui, en sont-ils empêchés ? Est-il possible de proposer d’autres modes de production ou d'organisation du travail plus propices à la démocratie au travail ? Pour quels impacts sur les salariés et l'entreprise?

Les réponses de Philippe Askenazy et Thomas Breda à ces questionnements, se retrouvant dans l'ouvrage Gouverner,  seront présentées lors de ce RDV du Dialogue Social.

Pour aller plus loin sur ce thème :

- Chapitre 5 - La démocratie du travail. Philippe Askenazy et Thomas Breda, in Gouverner - La démocratie, un enjeu crucial, coord. Claudia Senik et Philippe Askenazy, édition Odile Jacob, sortie prévue le 9 octobre 2024.

Que sait-on du travail ?, coord. Bruno Pallier, Presses  Sciences po :  https://www.sciencespo.fr/liepp/fr/content/le-lean-la-francaise-manample-de-.htmlgement-technocratique-et-faiblesse-du-dialogue-social-l-exe

Uniquement en présentiel.
Gratuit, sur inscription, via le lien "inscription" ci-dessous.

Inscription

Amphithéâtre Beretz - Bâtiment de la Présidence de l'Université - Campus de l'Esplanade
Présidence de l'Université de Strasbourg, 20A Rue René Descartes,
67000 Strasbourg

Les Rendez-vous du Dialogue Social sont organisés sous la responsabilté scientifique de Fabienne Tournadre, directrice de l'Institut du travail de Strasbourg, avec le soutien de Tiphaine Garat, ingénieur d'études.

Sites de l'Institut du travail :
> idt.unistra.fr
> dialogue-social.fr
> LinkedIn : Institut du Travail Strasbourg

Pour se désabonner des informations dialogue social : https://www.dialogue-social.fr/lettre-dinformation/se-desabonner-de-la-lettre-dinformation