Quel rôle pour la branche dans la détermination des conditions d’emploi et de travail ?
Les Rendez-Vous du Dialogue social - webinaire
Jeudi 21 mars 2024 - de 11h à 12h
L'Institut du travail de l'Université de Strasbourg et la DREETS Grand Est
ont le plaisir de vous inviter à un webinaire animé par
Noélie Delahaie, chercheuse en économie à l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires) et professeure associée à l’Institut des Sciences Sociales du Travail de l’Ouest (ISSTO, Université Rennes 2).
Il y a plus d’un siècle, le système de relations professionnelles français s’est construit autour de la négociation collective de branche. Mais depuis maintenant plus de 40 ans, de nombreuses réformes institutionnelles ont eu pour objectif de décentraliser la négociation collective, en promouvant le niveau de l’entreprise.
Qu’en est-il en pratique ? La branche est-elle dépassée par la négociation collective d’entreprise, au point d’en devenir contre-productive ?
Noélie Delahaie répondra à ces questions en s'appuyant sur les résultats d'une analyse des pratiques d’entreprise entre 2014 et 2020. Elle montrera notamment que l’on assiste moins à un déclin de la branche qu’à une reconfiguration des logiques de régulation.
Pour aller plus loin sur ce thème :
- La dynamique des relations professionnelles après les Ordonnances Travail de 2017, Noélie Delahaie et Anne Fretel, numéro spécial n°107-108 IRES : lire en ligne
- Le rôle de la branche dans la définition des conditions d’emploi et des salaires, Noélie Delahaie, Anne Fretel et Héloise Petit, in Que sait-on du travail ?, coord. Bruno Pallier, Presses Sciences po : lire en ligne
Gratuit, sur inscription uniquement.
Le lien Zoom pour participer au webinaire sera envoyé après inscription.
Contact : tiphaine.garat@unistra.fr / 0368858325