Les Rendez-Vous du Dialogue social - Le dialogue social environnemental

Le 2 avril 2024
Webinaire

L'Institut du travail de l'Université de Strasbourg et la DREETS Grand Est

ont le plaisir de vous inviter à un webinaire animé par
Barbara Palli, Maitre de conférences HDR, Faculté de Droit, Economie et Administration de Metz, Université de Lorraine,

L'intervention du RDV du 2 avril sera articulée autour de deux idées fortes, présentée par Barbara Palli:

1- Le dialogue social est déjà en première ligne de la transition écologique...
Cette transition est urgente et touche tous les secteurs d'activité, pas seulement l'agriculture et l'industrie du pétrole, les transports et la construction.
Un dialogue social robuste permettra d'anticiper les nombreux changements et guider l'action, la mise en oeuvre et le contrôle des mesures adaptées, susceptibles d'assurer la création de nouveaux emplois durables et le maintien des emplois menacés par la formation continue. Dans ce processus inéluctable, le rôle du dialogue social sera de garantir des solutions socialement équitables (voir l'ANI du 11 avril 2023).

2- Deuxième idée forte : la transition écologique est un processus tellement radical qu'il risque de transformer  en profondeur le dialogue social lui même - qui deviendra ainsi un dialogue éco-social-  aussi bien en ce qui concerne ses acteurs qu'en ce qui concerne sa teneur et son étendue. Toutes ces transformations, par le dialogue social et avec le dialogue social, méritent d'être appréhendées et analysées.

Gratuit, sur inscription uniquement.
Le lien Zoom pour participer au webinaire sera envoyé après inscription.
Contact : tiphaine.garat@unistra.fr / 0368858325