Colloques et séminaires organisés par l'Institut du travail de Strasbourg
Les Rencontres du travail
Les Rencontres du travail sont des colloques annuels sur un thème d'actualité en lien avec le dialogue social organisés, depuis 2018, par Fabienne Tournadre, enseignant-chercheur en économie et Tiphaine Garat, ingénieur d'études et juriste, dans le cadre de conventions de recherche entre l'Institut du travail de Strasbourg et la DREETS Grand Est.
Les Rencontres du travail depuis 2017
Les Rendez-vous du Dialogue Social
Les Rendez-Vous du Dialogue Social sont des conférences déployées dans le cadre de conventions de partenariat entre l'Institut du travail de Strasbourg et la DREETS Grand Est (depuis 2004) d'une part et l'Institut du travail de Strasbourg et le Ministère du travail (depuis 2024) d'autre part pour sensibiliser l'ensemble des acteurs du monde socio-économique aux problématiques du Dialogue Social et à son actualité. Ils sont conçus comme des temps d'informations et d'échanges.
Les Rendez-Vous du Dialogue Social sont gratuits et ouverts à tous les acteurs du monde socio-économique.
Les Rendez-Vous du Dialogue Social sont organisés en présentiel (10 conférences d'une demi-journée à Strasbourg ainsi que dans le Grand Est) et en distanciel (12 webinaires dont 6 sur le thème des nouvelles formes d'organisation du travail).
Depuis 2018, Fabienne Tournadre, enseignant-chercheur en économie et Tiphaine Garat, ingénieur d'études et juriste gèrent ce programme.
Des comptes-rendus des Rendez-Vous du Dialogue Social sont publiés dans la lettre d'information du site www.dialogue-social.fr
Edition 2025
> Webinaire | Un siècle de lutte contre la souffrance au travail (24 juin 2025, 11H - 12H)
Rémy Ponge, enseignant-chercheur en sociologie à l'Institut Régional du Travail de Marseille, Université Aix-Marseille.
Rémy Ponge viendra présenter les grandes lignes de son ouvrage "Se tenir debout. Un siècle de lutte contre les souffrances au travail" publié en 2025.
Cet ouvrage retrace un siècle de luttes contre les souffrances au travail, les batailles des travailleuses et travailleurs, des syndicats, des scientifiques, contre la fatigue nerveuse dans l’après- guerre, aux procès de France Télécom, en passant par les luttes pour la reconnaissance des souffrances psychiques. Il analyse le renouveau des pratiques militantes et interroge la stratégie des organisations syndicales pour politiser à nouveaux frais les luttes au travail.
Pour aller plus loin : Rémy Ponge, Se tenir debout. Un siècle de luttes contre les souffrances au travail, La Dispute, 2025.
> Webinaire | Le congé menstruel (27 mai 2025, 11H - 12H)
Nicole Maggi-Germain, maître de conférences HDR en droit privé (droit social), Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Après le Japon, la Corée du Sud, l’Indonésie, la Zambie et, plus près de nous, l’Espagne, plusieurs propositions de loi ont été déposées au Parlement français afin de prendre en compte les menstruations incapacitantes par diverses mesures préconisant l’arrêt de travail sans jour de carence et pris en charge à 100%, le recours de droit au télétravail ou encore l’insertion dans les négociations obligatoires.
L’enjeu principal de ce « congé menstruel », objet de controverses y compris chez les féministes, est de parvenir à reconnaître un droit susceptible de concerner un nombre important de femmes sans les ramener à leur état biologique, ni les enfermer dans une identité de genre.
Limiter le risque d’essentialisation de la question de la santé menstruelle suppose, en premier lieu, de lutter contre les stéréotypes qui participent à la construction de représentations du rôle économique et social des femmes et des hommes.
S’il est certainement question de « lever les tabous », faut-il, pour autant, penser la question sous l’angle de la construction d’un monde du travail adapté aux femmes ? De manière plus globale, la reconnaissance d’un congé pour des menstruations incapacitantes pose la question du partage des temps. Elle est aussi, de ce point de vue, une affaire d’hommes.
Nous en débattrons avec l'intervenante de ce nouveau webinaire du cycle de conférences sur les innovations organisationnelles du travail.
Pour aller plus loin (disponible à la bibliothèque de l'Institut du travail de Strasbourg) : Nicole Maggi-Germain. La création d'un congé pour menstruations incapacitantes : un enjeu d'égalité professionnelle entre les femmes et hommes ?. Droit Social, 2024, 10, pp.804.
> Webinaire | Les valeurs du travail (6 mai 2025, 11H - 12H)
Olivier Galland, sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS.
Depuis quelques mois, le thème de la "grande démission" a fait son apparition dans le débat public. Certains salariés se contenteraient d'assurer les obligations minimales liées à leur poste, tandis que d'autres n'hésiteraient plus à le quitter. Ainsi assisterait-on à l'émergence d'un nouveau rapport au travail, plus distancié, qui s'expliquerait en partie par les effets du confinement pendant la crise sanitaire du Covid 19.
Le rapport au travail est-il véritablement en train de changer ? Quel sens donne-t-on aujourd’hui au travail ? Existe-t-il des différences d’un pays à l’autre ? Les conditions de travail ou les caractéristiques individuelles telles que l'âge jouent-elles vraiment sur les attentes à l'égard du travail ?
Olivier Galland a abordé l'ensemble de ces questions lors de ce Rendez-Vous du Dialogue social.
Pour aller plus loin : Galland O., Les valeurs du travail, Sécuriser l'emploi, Presse de Science po, 2024 (disponible à la bibliothèque de l'Institut du travail de Strasbourg !).
> Reims | La carrière des salariés titulaires de mandats (29 avril 2025, 9H - 12H)
Inès Meftah, Institut du travail, Université de Strasbourg
Pendant de nombreuses années, la carrière des salariés titulaires de mandat n’a été l’objet d’aucune attention particulière. Une conception presque sacrificielle du mandat représentatif conduisait à ce que les titulaires n’abordent que rarement la question, qui plus est dans le cadre du contentieux de la discrimination syndicale.
Pourtant, récemment, les pouvoirs publics ont manifesté un intérêt accru pour la carrière de ces salariés avec la mise en place de dispositifs comme la garantie d'évolution de rémunération ou l'évaluation des compétences acquises dans le cadre du mandat.
Ce RDV du dialogue social a été l'occasion d'aborder la discrimination syndicale, l'évaluation des salariés titulaires de mandats et la garantie d'évolution de rémunération à la lumière de l'activité conventionnelle et de la jurisprudence de la Chambre sociale de la Cour de cassation.
> Webinaire | La semaine de 4 jours : travailler moins tout en travaillant... plus ? (24 avril 2025, 11H - 12H)
Pauline Grimaud, maîtresse de conférences à l'Université de Tours, membre du laboratoire Citeres (Cités territoires, environnement et sociétés) et du Centre d'études de l'emploie et du travail (CEET-CNAM)
La semaine de 4 jours suscite une attention médiatique et politique remarquable ces dernières années et s'avère populaire parmi les salariés motivés par une meilleure articulation entre vie privée et vie professionnelle.
Si la semaine de 4 jours est souvent mise en oeuvre au nom du bien-être au travail, cette nouvelle forme d'organisation du travail n'est-elle pas aussi conçue comme un moyen de mobiliser les salariés en vue de gains de productivité? Dans la pratique, comment les entreprises adoptent-elles en France la semaine de 4 jours?
Pauline Grimaud a mené une recherche à partir d'une analyse approfondie de 150 accords d'entreprise signés en 2023. Elle a présenté les principaux résultats de ses travaux à l'occasion de ce webinaire.
Pour aller plus loin :
Grimaud P., La semaine de 4 jours : travailler moins tout en travaillant...plus?, Le 4 pages du Centre d'études, de l'emploi et du travail, n°199, septembre 2024.
> Webinaire | L'obligation de sécurité (1er avril 2025, 11H - 12H)
Jean-Eudes Maes, docteur en droit
L'obligation de sécurité est fréquemment mise sur le devant de la scène ces dernières années. Il n’y a pas un mois qui s’écoule sans que la Cour de cassation ne publie un arrêt affinant le sens et la portée de cette obligation.
Qu’impose exactement cette obligation à l’employeur ? Tout dommage subi par le salarié lors de l’exécution de sa prestation de travail engage-t-elle nécessairement la responsabilité de l’employeur ? Quel(s) préjudice(s) peuvent être réparés ? A qui incombe la charge de la preuve ?
Les interrogations sur l’obligation de sécurité se multiplient et deviennent tentaculaires. Sans prétendre à l’exhaustivité, l’obligation de sécurité a été étudiée lors de ce RDV du Dialogue Social de façon transversale dans une perspective pratique, notamment afin d’identifier les points saillants de son contentieux. Cette analyse était illustrée par la jurisprudence récente de la Cour de cassation.
> Strasbourg | En 2025, enfin égaux ? Le rôle de la négociation en entreprise pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (après-midi thématique, 11 mars 2025, 13H15 - 18H)
Si les membres de l'Observatoire départemental du dialogue social sont unanimes quant à l’importance de l’égalité femmes-hommes et reconnaissent la négociation collective comme vecteur puissant de promotion de l’égalité, il n’en reste pas moins que nombres d’entreprises ne sont pas ou plus couvertes par un accord ou un plan en faveur de l'égalité professionnelle.
Manque d’informations, de temps, d’outils…les raisons invoquées sont légion. Ce RDV du Dialogue Social était l’occasion de faire un point sur l’état des inégalités femmes-hommes et sur le cadre légal de l'obligation de négocier.
Il a également permis de présenter les outils mis à la disposition des entreprises et de dégager via des exemples tirés d’accords le portrait-robot de ce que pourrait être un "bon accord" lors d'une table ronde durant laquelle des représentants locaux des organisations syndicales et patronales, des négociateurs ou référents Egalité au sein des entreprises et des branches et des universitaires croiseront leur regard.
> Charleville-Mézières| Quoi de neuf en santé au travail ? Focus sur la prévention et la réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles (25 février 2025, 9H - 12H)
Tiphaine Garat, Institut du travail, Université de Strasbourg
Ce rendez-vous du Dialogue Social a fait le point sur les notions d'accidents du travail et de maladies professionnelles, sur le rôle des différents acteurs concernés par ces procédures (salariés, employeurs, médecin du travail, CPAM, inspection du travail) ainsi que sur les enjeux pour chacun d'eux.
L'objectif était aussi de proposer une meilleure compréhension de l'articulation entre prévention et réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles pour permettre une meilleure mobilisation de l'ensemble de ces procédures.
Ce Rendez-vous fut enfin l'occasion de présenter les récentes actualités dans le champ de la santé au travail.
Participation à Strasbourg Capitale Mondiale du Livre 2024-2025
Exposition et conférence Les dessinateurs du Peuple
L'Institut du travail de Strasbourg accueille, jusqu'au 27 septembre 2024, l'exposition Les dessinateurs du peuple.
Composée de 25 kakémonos, cette exposition retrace les conditions de production (politiques, économiques et sociales) des dessins dans la presse syndicale confédérale sur une période de 50 ans (de 1966 à 2016). Elle permet de témoigner de l'évolution du syndicalisme et de ses combats et constitue une occasion unique de découvrir les reproductions de ces dessins, patrimoine incontestable de la culture ouvrière.
L’événement s'ouvrira avec une conférence inaugurale le mercredi 19 juin (de 15h à 17h) où interviendront de 15h à 16h :
> Agnès Taillandier-Pinaud, ambassadrice du livre "Les dessinateurs du peuple, 50 ans de dessins dans la presse syndicale CFDT-CGT-CGT-FO" (Henri Pinaud, Lelivredart, 2019)
> Guillaume Doizy, historien de l'art, spécialiste de la caricature et des dessins de presse
> Camille Besse, dessinatrice (Causette, Marianne, Humanité, le Pélerin, Phosphore, les cahiers pédagogiques, Reporterre, Alter Eco, le groupe de presse Moniteur, Regard Sociel, le SNES-FSU, la FNME-CGT, l'UFICT-CGT, Sud Renault, le secours Catholique et Médecins du Monde)
et se poursuivra avec une visite libre de l'exposition et un verre de l'amitié à l'Institut.
Conférence et exposition organisées dans le cadre de Strasbourg,#CapitaleMondialeDuLivre UNESCO 2024
Avec le soutien de l'Université de Strasbourg (France 2030) et l'Eurométropole de Strasbourg
Ces évènements s'inscrivent dans le cadre d'un cycle de conférences "Voix de notre monde" organisé par l'Université de Strasbourg en 2024 et 2025, engagée auprès de la Ville de Strasbourg, lauréate du label "Capital mondiale du livre de l'Unesco" pour l'année 2024 (https://lirenotremonde.strasbourg.eu/).
Contact et inscription : idt@unistra.fr - 03.68.85.87.00
Autres colloques et journées d'études de l'Institut
- Colloque organisé les 8 et 9 novembre 2022 sur Juridictions sociales et approche contentieuse des accidents du travail et des maladies professionnelles
- Le cycle de conférences sur la santé au travail 2021-2022
- Working time in Europe