Colloques et séminaires organisés par l'Institut du travail de Strasbourg

Les Rencontres du travail

Edition 2023 - Travail cherche sens

Les Rencontres du travail sont des colloques annuels sur un thème d'actualité en lien avec le dialogue social organisés, depuis 2018, par Fabienne Tournadre, enseignant-chercheur en économie et Tiphaine Garat, ingénieur d'études et juriste, dans le cadre de conventions de recherche entre l'Institut du travail de Strasbourg et la DREETS Grand Est.

Programme


Les Rencontres du travail depuis 2017

Affiche des Rencontres du travail 2023
Rencontres du travail 2023
Affiche des Rencontres du travail 2022
Rencontres du travail 2022
Affiche des Rencontres du travail 2021
Rencontres du travail 2021
Affiche des Rencontres du travail 2018
Rencontres du travail 2018
Affiche des Rencontres du travail 2017
Rencontres du travail 2017

Les Rendez-vous du Dialogue Social

Edition 2023-2024

Les Rendez-Vous du Dialogue Social sont des conférences déployées dans le cadre de conventions de partenariat entre l'Institut du travail de Strasbourg et la DREETS Grand Est (depuis 2004) d'une part et l'Institut du travail de Strasbourg et le Ministère du travail (depuis 2024) d'autre part pour sensibiliser l'ensemble des acteurs du monde socio-économique aux problématiques du Dialogue Social et à son actualité. Ils sont conçus comme des temps d'informations et d'échanges.

Les Rendez-Vous du Dialogue Social sont gratuits et ouverts à tous les acteurs du monde socio-économique.

Les Rendez-Vous du Dialogue Social sont organisés en présentiel (10 conférences d'une demi-journée à Strasbourg ainsi que dans le Grand Est) et en distanciel (12 webinaires dont 6 en 2024 sur le thème des nouvelles formes d'organisation du travail).


Depuis 2018, Fabienne Tournadre, enseignant-chercheur en économie et Tiphaine Garat, ingénieur d'études et juriste gèrent ce programme.
Des comptes-rendus des Rendez-Vous du Dialogue Social sont publiés dans la lettre d'information du site www.dialogue-social.fr.

 

 

=> Au programme cette année

> Webinaire | Quel rôle pour la branche dans la détermination des conditions d’emploi et de travail ? (21 mars 2024)

Noélie Delahaie, chercheuse en économie à l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires) et professeure associée à l’Institut des Sciences Sociales du Travail de l’Ouest (ISSTO, Université Rennes 2).

Il y a plus d’un siècle, le système de relations professionnelles français s’est construit autour de la négociation collective de branche. Mais depuis maintenant plus de 40 ans, de nombreuses réformes institutionnelles ont eu pour objectif de décentraliser la négociation collective, en promouvant le niveau de l’entreprise.

Qu’en est-il en pratique ? La branche est-elle dépassée par la négociation collective d’entreprise, au point d’en devenir contre-productive ?

Noélie Delahaie répondra à ces questions en s'appuyant sur les résultats d'une analyse des pratiques d’entreprise entre 2014 et 2020. Elle montrera notamment que l’on assiste moins à un déclin de la branche qu’à une reconfiguration des logiques de régulation.

 


Participation à Strasbourg Capitale Mondiale du Livre 2024-2025

Exposition et conférences sur le thème : "Femmes, travail et militantisme" (en cours)

Connaissez-vous Antoinette, magazine féminin et féministe de la CGT publié de 1955 à 1989? Cette revue alliant patrons de couture et articles sur le travail des femmes est une illustration des nombreuses publications militantes que vous pouvez trouver à la bibliothèque de l’Institut du travail de Strasbourg et qui ont accompagné l’évolution de la place des femmes sur le marché du travail.

En 2025, l’IDT souhaite aussi mettre à l’honneur les parcours de militantes en invitant le grand public à rencontrer, lors de deux conférences, des auteures de romans, biographies ou bandes-dessinées abordant le travail des femmes et le militantisme féminin. Une exposition est aussi en cours de préparation, que vous aurez bientôt la possibilité de découvrir dans les locaux de l'Institut.

Ces évènements s'inscrivent dans le cadre d'un cycle de conférences "Voix de notre monde" organisé par l'Université de Strasbourg en 2024 et 2025, engagée auprès de la Ville de Strasbourg, lauréate du label "Capital mondiale du livre de l'Unesco" pour l'année 2024 (https://lirenotremonde.strasbourg.eu/).

Nous vous adresserons plus d'informations très prochainement.


Le cycle de conférence sur la santé au travail 2021-2022

L'Institut du travail de Strasbourg, avec le soutien de l'AFDT Grand Est, de l’équipe de droit social UMR DRES et l'Université de Strasbourg, organise un cycle de conférences sur "Les grands combats judiciaires de la santé au travail".


Responsable scientifique : Inès Meftah-Hegedus, Maître de conférences à l’Université de Strasbourg, Institut du travail.


Conférence inaugurale du 6 juillet 2021 - Les histoires de la santé au travail, Perspectives croisées. Affiche du cycle de conférence

Parce que les esprits et les corps sont exposés et parfois malmenés, la santé au travail occupe une place significative dans le champ juridique. À cet égard, le droit du travail, le droit de la sécurité sociale et le droit pénal édictent des règles pour protéger les salariés, assurer leur prise en charge, leur indemnisation en cas de réalisation du risque et éventuellement réprimer les comportements des employeurs fautifs. Dans ce schéma, les juges, la doctrine, les praticiens, les salariés et leurs représentants ont chacun à leur échelle contribué à faire évoluer la problématique. Ceci d’autant que les avancées juridiques significatives ne sont pas spontanées et se trouvent impulsées par des combats judiciaires de groupes de salariés confrontés à des catastrophes sanitaires liées au travail. Dans ces circonstances, il convient de retracer la généalogie des combats judiciaires qui ont contribué et contribuent à redessiner l'histoire de la santé au travail pour l'ensemble des salariés.
L’histoire des grands combats judiciaires de la santé au travail sera retracée à travers un cycle de cinq conférences. Organisé tout au long de l’année 2021, ce cycle de conférences sera l’occasion de croiser les points de vue de représentants de l’Etat, universitaires, avocats et représentants des organisations syndicales et patronales à propos d’affaires majeures. Elles seront précédées d’une mise en perspective historique.

 

Acte I : Les Verriers de GivorsBandeau de présentation conférence Verriers de Givors

Ayant mobilisé plusieurs corps de règles allant du droit du travail, au droit de la sécurité sociale, en passant par le droit pénal et le droit de l’environnement, le combat judiciaire des verriers de Givors est significatif à bien des égards. Expliquer sa genèse, ses étapes et les perspectives qu’il trace pour les salariés au-delà de cette affaire à tiroirs est en soi un défi. Le relever implique de s’aventurer aux confins du droit, de l’histoire et de la sociologie pour y croiser des acteurs judiciaires, étatiques, médicaux. Ces voies permettront de saisir les ressorts de la santé au travail.

 

Acte II : Le cadmium chez SaftUn homme travaille sur des batteries dans une usine

Si la santé au travail fait largement consensus dans son principe, sa mise en œuvre effective n’en demeure pas moins délicate. Notamment lorsqu’il s’agit de l’usage de substances telles le cadmium. A l’instar de l’amiante, le cadmium est une substance hautement cancérogène. Pourtant, les salariés de la société SAFT y ont été exposés des années durant, accumulant ainsi dans leurs organismes des matières susceptibles de se greffer à leurs organes vitaux. La cession d’une partie de la société SAFT - incluant l’ensemble des soixante sept salariés intoxiqués au cadmium- pour la somme d’un euro symbolique a conduit les salariés à prendre conscience de leur situation et à judiciariser leur histoire. C’est ainsi que naissait l’affaire SAFT. Sur le fondement de la mise en danger, les salariés ont attaqué des personnes physiques et morales afin d’obtenir une condamnation. C’est cette affaire au long court dont il convient de retracer les étapes, les éventuelles embûches et les stratégies déployées par les uns et les autres. Parce que la voie pénale est une option procédurale délicate à mobiliser, il convient d’interroger des spécialistes et protagonistes de l’affaire afin de saisir les ressorts d’une telle action.  

 

Acte III : Les mineurs et le préjudice d’anxiétéun mineur en bleu

S’il est acquis de longue date que les atteintes physiques et psychiques sont prises en charge par le régime juridique des accidents du travail et des maladies professionnelles, la réparation est longtemps demeurée lacunaire en cas d’exposition à des agents toxiques et cancérigènes.
C’est dans ce contexte que la Chambre sociale de la Cour de cassation consacrait le préjudice d’anxiété. Elle reconnaissait alors la possibilité pour les salariés exposés à l’amiante de voir réparer leur inquiétude de déclarer à tout moment une pathologie, en raison d’un manquement de l’employeur à son obligation de sécurité.
Néanmoins, très rapidement, les juges vont considérablement restreindre la portée de cette réparation en limitant la possibilité d’être indemnisé de ce chef pour les seuls salariés d’une entreprise classée « amiante ».
Ce qui n'a pas empêché 732 anciens mineurs des houillères de Lorraine de demander la reconnaissance et l’indemnisation de leur préjudice moral d’anxiété pour avoir été exposés à l’amiante et à un cocktail de produits toxiques et cancérogènes durant toute leur carrière professionnelle. Cette demande a donné lieu à une véritable saga judiciaire de huit années dont il convient de retracer les étapes, stratégies et perspectives.
C’est l’histoire de ce combat que les protagonistes et les observateurs de premier plan vous exposeront, à l’occasion de ce troisième acte des conférences consacrées aux grands procès de la santé au travail.

 

Acte IV : Le harcèlement moral à France TélécomSilhouettes bleues de personnes discutant autour d'une table

Emblématique à maints égards, l’affaire France Télécom terrifie autant qu’elle fascine.
Elle terrifie tant la froideur de l’organisation du travail mise en place pour permettre un dégraissage des effectifs s’est abattue sur les salariés tel un rouleau compresseur. Cette organisation qui a brisé des collectifs et des vies. Elle fascine, car la décision rendue en matière pénale par le Tribunal correctionnel de Paris rompt la dynamique d’impunité dans laquelle étaient placés jusqu’alors les dirigeants.
Une condamnation aussi forte rendue en matière pénale mérite l’attention. Ceci d’autant qu’elle ne laisse pas indemne les catégories juridiques sur lesquelles elle est construite. À cet égard, elle a permis de faire émerger la notion de harcèlement moral organisationnel ou institutionnel. S’agit-il d’une nouvelle catégorie de harcèlement ? Ou simplement une déclinaison du harcèlement moral classique dont l’échelle a été recalibrée eu égard à la particulière gravité des circonstances.
Comment s’est construite cette affaire ? Comment l’élément intentionnel de l’infraction a été caractérisé ? À qui imputer cette infraction ? Autant de question auquel il convient de répondre en croisant le regard des spécialistes et observateurs de premier plan de la question.

 

Acte V : entretien sur l'arrêt d'appel dans l'affaire du harcèlement moral à France Télécom
Silhouettes bleues de personnes discutant autour d'une table

Plus qu’une décision d’espèce, l’arrêt rendu par la Cour d’appel de Paris le 30 septembre 2022 dans l’affaire France Télécom invite autant à repenser les contours du harcèlement moral qu’à s’interroger sur les organisations du travail pathogènes.
Comment est construite cette décision ? Qu’apporte-elle à la compréhension du harcèlement moral ? Quel rôle du dirigeant consacre t-elle ? Et quelle place pour les parties civiles dans le procès pénal du harcèlement moral ? Autant de questions auxquelles il convient de répondre en débattant avec l’un des protagonistes judiciaires de cette affaire.


Colloque Juridictions sociales et approche contentieuse des accidents du travail et des maladies professionnelles 2022

"Juridictions sociales et approche contentieuse des accidents du travail et des maladies professionnelles"

Organisé par l'équipe de droit social de l'UMR DRES, la Faculté de Droit de Sciences Politiques et de Gestion et l'Institut du Travail de l'Université de Strasbourg, avec le soutien de l'Institut des Études et de la Recherche sur le Droit et la Justice (IERDJ), la Direction Régionale de l’Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) Grand Est,  l'Université de Strasbourg via un IDEX "Rencontre avec le monde socio-économique", le Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis), le Centre de Recherche en Économie et en Droit sur le Développement Insulaire (CREDDI), et l'Association Française de droit du travail et de la sécurité sociale (AFDT) Grand Est, les 8 et 9 novembre 2022  à l'Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaire (ISIS) à Strasbourg (8 allée Gaspard Monge).

 

Responsable scientifique : Morane Keim-Bagot, Professeur de droit à l’Université de Strasbourg, Institut du travail.


Autres colloques et journées d'études de l'Institut

Colloque organisé à l'occasion des 60 ans de l'Institut du travail
Colloque organisé à l'occasion des 60 ans de l'Institut du travail : où va le travail ?
Conférence Working time in Europe
Working time in Europe
Conférence Demain tous égaux
Demain tous égaux
Conférence L'emploi salarié : vers de nouvelles régulations ?
L'emploi salarié : vers de nouvelles régulations ?
Conférence La prévention des facteurs de pénibilité
La prévention des facteurs de pénibilité
Conférence Mobilité dans l'emploi et transitions professionnelles
Mobilité dans l'emploi et transitions professionnelles
Conférence L'aptitude au travail
L'aptitude au travail
Conférence Le détachement des travailleurs intérimaires dans l’Union européenne : quelles implications pour les entreprises et les travailleurs
Le détachement des travailleurs intérimaires dans l’Union européenne : quelles implications pour les entreprises et les travailleurs
Conférence Prévenir et compenser la pénibilité au travail
Prévenir et compenser la pénibilité au travail
Conférence Evaluer l’application de la directive relative au détachement de travailleurs dans le cadre d’une prestation de services transfrontalière/Assessing the implementation of the directive concerning the posting of workers
Evaluer l’application de la directive relative au détachement de travailleurs dans le cadre d’une prestation de services transfrontalière/Assessing the implementation of the directive concerning the posting of workers
Conférence La négociation sur l’emploi
La négociation sur l’emploi
Conférence Le salarié, acteur de son évolution professionnelle : mythe ou réalité ?
Le salarié, acteur de son évolution professionnelle : mythe ou réalité ?
Conférence Conditions de travail et recul de l’âge de la retraite
Conditions de travail et recul de l’âge de la retraite